On commence
par un :
- signe de
croix
- je
confesse à Dieu
- lecture de
la Parole du jour (dans Prions en Eglise)
- lecture quotidienne (qui se trouve dans le livret Carême à Domicile)
- lecture quotidienne (qui se trouve dans le livret Carême à Domicile)
Mercredi 8 avril : "Abba... Père"
Vous n'avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des Fils ; et c'est en lui que nous crions "Abba ! Père !"
Abba était un mot araméen pour dire "papa". Un enfant l'utilisait pour appeler son père dans l'intimité familiale ; plus tard, devenu adulte, il continuait d'employer ce mot pour signifier l'amour respectueux qu'il lui avait gardé. C'est "Abba, Père" que Jésus a prié à Gethsémani, alors qu'il était dans la plus grande des angoisses. C'était le cri d'un coeur déchiré, perdu dans une immense solitude devant les souffrances qui l'attendaient.
C'est l'Esprit Saint qui nous enracine plus profondément dans la filiation divine et qui nous permet d'appeler Dieu "Abba, Père". Si cette expression rend plus intime notre relation à Dieu, ne la galvaudons pas pour autant. Jésus lui-même a toujours prononcé le nom de Dieu avec respect : "Mon Père", "votre Père céleste", "Père saint", "Père juste" ; jamais il n'a dit : "Cher Père". Dans son grand amour pour nous, Dieu nous permet de l'appeler "Papa". Nous pouvons nous adresser à lui avec la simplicité d'un enfant, mais toujours respectueusement.
Prière : "Notre Père (Abba) qui es aux Cieux..." Seigneur, par la croix et dans l'Esprit Saint, ton Fils a fait de nous tes enfants. Permets que nous nous adressions à toi avec une confiance toute filiale et une joyeuse assurance. Merci Seigneur !
- on fait 3
Je vous salue Marie, 3 gloria
- on fait la
lecture de la prière finale (prière à la Divine Miséricorde)
Prière finale d'après Saint Jean-Paul IIActe de remise du monde à la Divine Miséricorde :Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé Ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l'as répandu sur nous dans l'Esprit Saint Consolateur, nous Te confions aujourd'hui le destin du monde et de chaque homme.Penche-toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l'expérience de Ta miséricorde, afin qu'en Toi, Dieu Un et Trine, ils trouvent toujours la source de l'espérance.Père éternel, par la douloureuse Passion et la Résurrection de Ton Fils, accorde-nous ta miséricorde ainsi qu'au monde entier ! Amen.
0 Commentaires